Avant de pouvoir renforcer son périnée, il est essentiel de savoir où il se trouve et comment le ressentir. Localiser et contracter correctement ce muscle intime est la première étape pour en prendre soin, améliorer son tonus et préserver son rôle de soutien au quotidien.
TROUVER, SENTIR ET CONTRACTER SON PÉRINÉE
Commencez par un exercice de respiration pour sentir le mouvement de votre bassin :
● Allongez vous sur le dos, genoux pliés. Inspirez en gonflant le ventre : vous remarquerez que le vagin et l’anus s’étirent et s’ouvrent légèrement.
● En expirant, ils se relâchent : visualisez alors votre anus et contractez le doucement, sans serrer les fessiers ni les abdominaux.
🌸 Bravo ! Vous venez de prendre conscience du mouvement de votre périnée !
Petit test pour vérifier si vous travaillez bien le périnée :
● Levez-vous et toussez fort : vous sentez une pression dans le vagin.
● Refaites le test en contractant l’anus : la pression est nettement réduite, preuve que votre périnée joue son rôle d’amortisseur abdominal.
POURQUOI AVOIR UN PÉRINÉE MUSCLÉ EST IMPORTANT ?
Le périnée est essentiel, tant chez la femme que chez l’homme, car il maintient les voies génitales, urinaires et digestives. Il assure l’ouverture et la fermeture de la vessie et de l’anus. Les organes (dans l’abdomen) peuvent entraîner diverses pressions quand ils se remplissent et se vident. L’intestin et la vessie sont des organes très actifs, ce qui explique que le périnée ait pour mission de générer une pression vers le haut (afin que l’équilibre soit maintenu de manière permanente).
L’affaiblissement du périnée peut entraîner :
"Des fuites urinaires notamment à l’effort lorsque l’on tousse, éternue, rie ou lors d’exercices sportifs. Celles-ci sont sont dues à l’augmentation de la pression sur la vessie et à une mauvaise réponse de la musculature du plancher pelvien.
De la constipation ou une incontinence anale : La constipation et l’incontinence anale et fécale, bien qu’ayant des effets contraires, sont des conséquences des troubles périnéaux.
Un prolapsus : Le prolapsus génital, couramment appelé «descente d’organes », est un déplacement anormal au travers de la paroi vaginale d’un ou des trois organes pelviens : vessie, utérus et rectum.
Des troubles sexuels : Lors de relations sexuelles la musculature périnéale féminine à une grande importance pour le « bon déroulement » de l’acte : compression du clitoris ; réduction de l’orifice vaginal ; apport sanguin dans la vulve et le clitoris ; resserrement du vagin…
Des douleurs : Les femmes peuvent ressentir une sensation désagréable de pression ou d’inconfort provenant de la vessie, de la région anale, ou des organes génitaux."
source : https://www.ordremk.fr/actualites/patients/sante-bien-etre-prenez-soin-de-votre-perinee
https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maternite/accouchement/reeducation-du-perinee-conseils_
Maintenant que vous avez localisé les muscles du périnée, vous pouvez commencer à le renforcer !
